Première S1 2010-11
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Première S1 2010-11

Le forum de la première S1 Louis Le Grand 2010-11
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le forum est désormais premier résultat de la recherche "premiere s1" sur Google.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les fiches du Bac de Français

Aller en bas 
+8
Neuf de cœur
Lucas
Antoine THE Gréviste
Cacahuète au Chocolat
Amélie
Arphaël
y=1/x
timothee
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
timothee
Habitué
Habitué



Messages : 86
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2010

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptySam 12 Mar - 19:25

Rappel du premier message :

Bonjour à tous. L'oral du Bac (blanc) de Français approche. Je propose à tous ceux qui souhaitent y participer une coopération pour la rédaction des fiches. On gagnerait ainsi :
en efficacité (faire 30fiches, c'est bien long! Surtout quand on a des devoirs par milliers derrière).
en richesse (non seulement on a son classeur avec ses propres notes mais on voit comme ça ce que les autres on retenu du cours).
en qualité (à faire 30 fiches tout seul, on a tendance a bâclé à un moment ou un autre. Ici, en faisant genre 3 fiches par personne, on peut bien s'appliquer et n'avoir que des fiches exemplaires)
Je pense qu'il n'y a aucun problème au fait que nous disions les mêmes choses à l'oral, vu qu'on a reçu exactement les mêmes cours. Il ne pourront pas nous accuser de copier les sur les autres. Mais si un doute persiste chez vous, vous pouvez toujours les modifier ensuite à votre aise.
Pour ceux qui sont intéressés, il faudrait qu'on se réunisse pour se répartir le travail.

Bon week end.
Timothée
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
timothee
Habitué
Habitué



Messages : 86
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2010

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptySam 26 Mar - 14:25

ce sera trop tard!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gradus
S'habitue
S'habitue



Messages : 42
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 29

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptySam 26 Mar - 20:03

Vous m'avez l'air perdu en Français, vous voulez peut-être que je vous aide point de vue technique ? Je sais que votre prof n'est pas très claire...
Revenir en haut Aller en bas
Neuf de cœur
Moulin à pré
Moulin à pré
Neuf de cœur


Messages : 2992
Réputation : -2
Date d'inscription : 27/11/2010

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptySam 26 Mar - 20:10

Quelle est la méthode de la Delab pour l'oral de français ?
Revenir en haut Aller en bas
Gradus
S'habitue
S'habitue



Messages : 42
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 29

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptySam 26 Mar - 20:43

On va dire que sa méthode est en trois points:

1- Pour l'intro: méthode entonnoir, on part du général pour arriver au particulier. par exemple, si c'est un extrait de théâtre qui est à commenter, il faut d'abord faire -une phrase sur la pièce entière,
-puis on situe l'acte dans la pièce,
-puis la scène dans l'acte (en la présentant par rapport aux scènes précédentes),
-puis l'extrait dans la scène.
-Puis on présente l'extrait lui-même.

Et donc t'arrives à l'extrait à commenter, puis je suppose que tu le lis.

2-Pour la conclusion: On fait le contraire, on part du particulier au général:
-réponse à la question posée (comme à l'écrit)
-On met en rapport l'extrait avec la suite de la pièce, la suite du roman, les autres poèmes de le l'auteur, etc..

(Bon ça, vous le savez)

3-Pour ce qu'il y a...entre l'intro et la conclu Razz :
-Le mot d'ordre de delab: pas de formatage... Donc, quand on est devant la question pendant les trentes minutes de préparation, faut surtout pas se casser la gueule à chercher un "plan". Faut noter tout de suite ce qu'on a à dire sur le texte, puis trouver les éléments qui servent à articuler les idées entre elles. En gros, faut pas penser "plan", faut penser "idées".


Dernière édition par Gradus le Sam 26 Mar - 20:44, édité 2 fois (Raison : Maniaquerie)
Revenir en haut Aller en bas
Neuf de cœur
Moulin à pré
Moulin à pré
Neuf de cœur


Messages : 2992
Réputation : -2
Date d'inscription : 27/11/2010

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptySam 26 Mar - 20:46

Euh, et donc pas de plan => pas d'annonce du plan ? Donc ça veut dire qu'après la lecture, plus rien ? Blanc intégral ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine THE Gréviste
Moulin à pré
Moulin à pré
Antoine THE Gréviste


Messages : 2791
Réputation : -3
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 29

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptySam 26 Mar - 20:48

de T. nous a pas dit ça...
Revenir en haut Aller en bas
Gradus
S'habitue
S'habitue



Messages : 42
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 29

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptySam 26 Mar - 20:51

J'ai pas dit pas de plan, mais j'ai dit qu'il fallait pas penser "plan", faut penser à trouver des idées articulées entre elles Razz C'est pas le blanc intégral ! (sauf si t'as rien à dire, évidemment)

Pour l'annonce du plan...euh bah si, tiens j'avais oublié (je suis pas sûre que ce soit indispensable...faut que je revoie mes cours...)
Revenir en haut Aller en bas
Gradus
S'habitue
S'habitue



Messages : 42
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 29

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptySam 26 Mar - 20:52

Anyway, j'ai comme l'impression que tous les profs disent des trucs opposés...J'ai confiance en de T, mais les cours de d*l*b aussi c'est de la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète au Chocolat
Moulin à pré
Moulin à pré
Cacahuète au Chocolat


Messages : 1880
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 28

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptySam 26 Mar - 21:25

Le vide intégral me plaît aussi bien =')
Revenir en haut Aller en bas
Antoine THE Gréviste
Moulin à pré
Moulin à pré
Antoine THE Gréviste


Messages : 2791
Réputation : -3
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 29

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptySam 26 Mar - 22:44

chut dTdM c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
y=1/x
Moulin à pré
Moulin à pré
y=1/x


Messages : 2056
Réputation : -1
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 30

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 0:27

DTDM -> un nouveau groupe de rock?
non mais, tout le monde est d'acc que c'est De Ro*ck la meilleure.
pcq'elle a le Ro*ck dans le sang et le Rythme dans la peau. Cool Cool Razz Very Happy

@Gradus: tu pourrais demander à deLab quand est-ce qu'un mot est scandé en synérèse ou en diérèse? (c'est pour une bonne, juste et noble cause)
Revenir en haut Aller en bas
y=1/x
Moulin à pré
Moulin à pré
y=1/x


Messages : 2056
Réputation : -1
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 30

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 0:30

Gradus a écrit:
J'ai pas dit pas de plan, mais j'ai dit qu'il fallait pas penser "plan", faut penser à trouver des idées articulées entre elles Razz C'est pas le blanc intégral ! (sauf si t'as rien à dire, évidemment)

Pour l'annonce du plan...euh bah si, tiens j'avais oublié (je suis pas sûre que ce soit indispensable...faut que je revoie mes cours...)
Un peu comme en histoire ac M.Babaz
Revenir en haut Aller en bas
Antoine THE Gréviste
Moulin à pré
Moulin à pré
Antoine THE Gréviste


Messages : 2791
Réputation : -3
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 29

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 0:31

deLab n'osera pas contredire Ronsard :
Ronsard a écrit:
Jean/ne/me/tient/aus/si/dans/les/li/ens/d'a/mour

... pris dans le livre jaune (où il y a avait le sujet de ce matin)
Revenir en haut Aller en bas
y=1/x
Moulin à pré
Moulin à pré
y=1/x


Messages : 2056
Réputation : -1
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 30

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 0:33

ben si cela n'a pas la même étymologie, c'est un peu normal.
Ce que j'ai dit, c'est qu'un mot ne peut se scander que d'une seule manière, soit en diérèse, soit en synérèse. C'est ma prof de français et de latin de 3e qui nous l'a dit, elle a vite fait évoqué la règle et je ne m'en souviens plus très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine THE Gréviste
Moulin à pré
Moulin à pré
Antoine THE Gréviste


Messages : 2791
Réputation : -3
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 29

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 0:35

quand il y a une consonne intermédiaire étymologiquement
Revenir en haut Aller en bas
y=1/x
Moulin à pré
Moulin à pré
y=1/x


Messages : 2056
Réputation : -1
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 30

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 0:36

ahhhhh!!!
Revenir en haut Aller en bas
y=1/x
Moulin à pré
Moulin à pré
y=1/x


Messages : 2056
Réputation : -1
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 30

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 0:37

ouais mais là c'est pluvieux et studieux... et le sufffixe -eux n'appartient pas au radical du mot, donc l'origine n'influe pas. Or, il s'agit exactement du même suffixe. Par conséquent, on doit faire soit deux diér, soit 2 syn.
Boubou n'est pas poète. QED.
Revenir en haut Aller en bas
Gradus
S'habitue
S'habitue



Messages : 42
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 29

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 11:21

Bah, tu choisis de le prononcer en diérèse ou en synérèse pour que cela fasse le bon nombre de syllabes pour l'alexandrin (ou autre forme). Exemple:

Baudelaire a écrit:
Se/ mêl/e /dans /mon /âme /au /chant /des /ma/ri/niers

=> synérèse, et ça fait 12 syllabes.


Baudelaire a écrit:
Un/ som/bre /men/di/ant, / l'oeil /fier /comme/ An/tis/thène

==> diérèse, et ça fait 12 syllabes.
Revenir en haut Aller en bas
Gradus
S'habitue
S'habitue



Messages : 42
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 29

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 11:26

Et dans le cas du vers de Ronsard cité par Antoine, tu comptes les syllabes dans chaque hémistiche: "Jean ne me tient aussi / dans les liens d'amour". On voit clairement où est-ce qu'il faut couper, donc on sait que "tient" se scande en synérèse pour que le premier hémistiche fasse 6 syllabes, et que "liens" se scande en diérèse pour que le second hémistiche fasse 6 syllabes.
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète au Chocolat
Moulin à pré
Moulin à pré
Cacahuète au Chocolat


Messages : 1880
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 28

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 12:58

Gradus a écrit:
Bah, tu choisis de le prononcer en diérèse ou en synérèse pour que cela fasse le bon nombre de syllabes pour l'alexandrin (ou autre forme). Exemple:

Baudelaire a écrit:
Se/ mêl/e /dans /mon /âme /au /chant /des /ma/ri/niers

=> synérèse, et ça fait 12 syllabes.


Baudelaire a écrit:
Un/ som/bre /men/di/ant, / l'oeil /fier /comme/ An/tis/thène

==> diérèse, et ça fait 12 syllabes.
La Déesse L a parlé Yixuan, tu as tord !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine THE Gréviste
Moulin à pré
Moulin à pré
Antoine THE Gréviste


Messages : 2791
Réputation : -3
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 29

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 14:40

et moi ça compte pas quand je parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète au Chocolat
Moulin à pré
Moulin à pré
Cacahuète au Chocolat


Messages : 1880
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 28

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 14:43

Mais si, mais tu n'es pas lA DéeSse L !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine THE Gréviste
Moulin à pré
Moulin à pré
Antoine THE Gréviste


Messages : 2791
Réputation : -3
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 29

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 15:06

même pas drôle
Revenir en haut Aller en bas
Gradus
S'habitue
S'habitue



Messages : 42
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 29

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 15:13

Je sens une pointe d'uronie Razz
Revenir en haut Aller en bas
y=1/x
Moulin à pré
Moulin à pré
y=1/x


Messages : 2056
Réputation : -1
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 30

Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 15:41

Non mais l'ADSL n'a rien démontré ni démonté: pour ce faire, il faut trouver un radical qui se scande de deux manières différentes, pour donner un contre-exemple à la règle de ma prof.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fiches du Bac de Français   Les fiches du Bac de Français - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fiches du Bac de Français
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Première S1 2010-11 :: Le forum :: Entraide-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com